FR |
L’Université Mohamed VI Polytechnique de Foum El Oued se situe dans la continuité de la Seguia el-Hamra, à 1km du littoral, et marque par sa présence le cinquantième anniversaire de la marche verte.
Ce nouveau campus, dont la livraison est prévue courant septembre 2025, se développe de part et d’autre d’un nouvel axe nord-sud de voirie, qui laisse présager son extension future vers le sud, et est constitué de la première phase de l’UM6P, et du Lycée d’Excellence (LYDEX).
Dans un souci de développement durable et de rapidité de chantier, le projet de l’UM6P réutilise les modules en bois qui ont déjà servis au projet des Assemblées Annuelles du FMI à Marrakech, déployés pour l’occasion pendant quelques semaines.
L’organisation spatiale des lieux s’inspire librement de ceux de l’UM6P de Benguérir et de Rabat : un réseau d’entités programmatiques disposées autour d’espaces ouverts de croisements et d’échanges, sur une trentaine d’hectares.
La contrainte principale de ce lieu est son exposition continue à de puissants vents de sable ; pour y remédier, nous avons imaginé des dispositifs paysagers de « dunes » qui font office de « deraa » ou boucliers afin d’assurer au campus des conditions climatiques confortables au quotidien.
L’UM6P est constituée de quatre grandes entités programmatiques : l’administration, les salles de classes, les résidences et le restaurant universitaire, totalisant 12 500 m² net. Elles s’agglomèrent autour de patios - verdoyants d’essences locales et à l’abri des vents et de l’horizon - propices aux rencontres entre étudiants et professeurs. Ces différentes parties du projet sont reliées entre elles par une canopée, également héritée du projet du FMI, constituée d’arc en bois habillés de toiles perforées qui filtrent la lumière naturelle et distinguent un dedans d’un dehors dans ce grand paysage.
Les modules des classes et de l’administration, au nombre de 16, font 40m de long et 12m50 de large, et offrent une grande flexibilité d’aménagements ; en effet les 10 premiers mètres de la portée (depuis l’extérieur) sont dépourvus de toute structure et définissent les pièces, les unes après les autres selon le besoin : bureau, classe, grande classe, laboratoire, … les 2m50 restant, côté patio, sont dédiés aux circulations.
Les modules des résidences, au nombre de 16, font 32m de long et 12m50 de large. Les circulations sont au centre des grands axes et desservent des chambres doubles et des logements de professeurs, de part et d’autre, en deux grandes zones genrées (111 chambres et 12 logements). Des petits salons et lieux de convivialités se glissent ici et là pour offrir des lieux de travail et de détente collectifs.
Le restaurant se détache de l’ensemble du projet et fonctionne comme une entité à part entière, ce qui lui permet d’une part d’offrir un grand réfectoire traversant entre deux jardins, et de l’autre une cuisine à double circulation avec ses propres entrées logistiques, à l’abri des regards. Dans ce volume de restauration se glisse également un bar / café ainsi qu’un local associatif.
Le LYDEX quant à lui, se situe de l’autre côté de la nouvelle voirie et s’organise autour de deux grands patios, l’un dédié à l’administration, la bibliothèque et les salles de classes, et l’autre au restaurant et aux résidences étudiantes (27 chambres quadruples et 6 logements de professeurs / maîtres). Le tout est complété par un terrain omnisport extérieur avec ses vestiaires dédiés.
Les aménagements extérieurs, cheminements logistiques, parking et pavillons techniques, découlent du même tracé des dunes et des tracés paysagers, et ce pour participer au dispositif « brise-vent ».