FR |
Vision pour la Régénération de la Vallée
Le projet de design qui en découle vise à tenir la promesse d’un point de repère emblématique pour Rabat, la « Ville Lumière », en incarnant sa vision d’un équipement sportif unique et d’un parc culturel. S’inspirant de la riche histoire du Maroc et de l’écosystème idyllique de la vallée, le design propose une icône singulière, reflet de la tradition, de l’artisanat et de la culture propres à la région.
Écologie de la Vallée
Autrefois barrière physique entre deux villes distinctes, la régénération de la Vallée du Bouregreg incarne la transition vers une convergence des deux rives et la création d’un espace vivant à usage commun. La valeur sociale issue des espaces de rassemblement offre un véritable sentiment d’unité et de communauté, agissant comme une présence fédératrice pour la capitale.
À l’intérieur du site, l’énergie de l’arène sportive s’étend dans le paysage environnant, insufflant à une nouvelle génération de citoyens un esprit de découverte, d’activité et de créativité. L’identité du lieu peut ainsi s’intégrer durablement au tissu régional, en tant qu’espace de repos et de détente, de sport et de vie collective, et de développement de l’inspiration. Symbole de Rabat, le design s’inscrit dans un nouveau paradigme : une période de transition entre un héritage ancien et une ambition renouvelée.
Axe Historique
L’architecture historique de la ville voisine constitue un repère majeur pour notre site. La Tour Hassan et la nécropole de Chellah sont des monuments emblématiques de l’évolution de Rabat, représentant l’axe urbain de la ville — une expansion urbaine à travers les âges à partir de ces témoins de l’antiquité. En renforçant cette iconographie, le projet tire ses axes de vue de ces deux sites historiques. Dans la création de ces perspectives, une dualité de vision et d’expérience émerge.
Patrimoine Durable
Rabat s’est historiquement développée autour de la principale voie navigable de la région, qui servait de route commerciale, d’approvisionnement et de protection. Un héritage nautique ancré dans le cours naturel et l’évolution de la vallée du Bouregreg. Le projet souhaite célébrer cet héritage écologique et durable par l’utilisation du bois comme façade extérieure et revêtement. La texture de ce matériau naturel reflète un savoir-faire artisanal pérenne lié à la conception et l’usage des voiles et des embarcations.
Une Expression Artisanale
Le design s’enracine dans la communauté de la région, en tant que point de connexion et célébration du patrimoine. Inspiré de la vision de l’abri nomade, la tente constitue une source d’inspiration pour l’icône, tant dans ses matériaux que dans sa forme.
La tente bédouine exprime une simplicité de forme, un usage économique des matériaux, et une richesse d’ambiance visuelle intérieure. Cette expression régionale s’accorde parfaitement avec le lieu. L’intention première de ce site est de proposer un espace de rassemblement communautaire, qui ne se limite pas à l’équipement sportif intérieur, mais agit aussi comme un cadeau au cœur de cette vallée, un point de convergence emblématique. La croissance littérale du projet à partir du paysage vise à tirer son espace et sa qualité du parc urbain — un parc conçu pour accueillir tous types d’événements.