PAN

"Décrypter le Panthéon" installation, part of the July 14th National Holiday festivities - Paris, FR - Centre des Monuments Nationaux - 500 k€ - 2017

 

FR 

Décrypter le Panthéon

Faire du 14 juillet un événement populaire, festif, savant et républicain, voilà l’ambition de cette installation conçue par l’agence OUALALOU + CHOI pour le Centre des Monuments Nationaux.  Dans un moment difficile de contraction de nos identités, quoi de plus important, de plus symbolique que d’ouvrir le Panthéon et de faire résonner les voix de ces hommes devenus grands par une certaine idée qu’ils se faisaient de la France.

Il fallait que ces grands héros quittent leur caveau et peut-être même un peu la solennité dans laquelle nous les y avons mis, pour faire entendre leur voix qui restent d’une criante actualité. Ces voix d’outre-tombe, qui doivent se mêler à notre débat contemporain, nous les entendrons au travers d’un dispositif interactif, visuel et sonore qui habitera le temps d’une journée le transept nord de ce temple républicain.

Transcender le Sol

Nous voulons faire revivre les pensionnaires illustres de la crypte funéraire dans l’espace ouvert du Panthéon, faire que ces esprits s’élèvent et prennent la parole. Au-delà de la simple métaphore il nous est apparu anecdotique d’installer une structure dans le ventre du Panthéon, dont l’espace est immense et rendrait toute « architecture » ridicule. Ici c’est par l’air et le son que nous installons une nouvelle présence, ou plutôt de nouvelles présences, celles de Jean Moulin, Victor Hugo, Emile Zola ou encore Charles Peguy.

Révéler le Sens

Douze immenses ballons de 2,5 mètre de diamètre flotteront dans l’espace du Panthéon sur toute la hauteur en dialoguant avec ce volume impressionnant. Les ballons, contre-points au pendule de Foucault tenu par la coupole, sont quant à eux lestés pour garder une position fixe au sol.

Chacun des ballons est équipé d’un dispositif sonore unique, une onde directionnelle qui portera les voix de la crypte. L’ensemble de ses voix créera un léger murmure, une chorale républicaine discrète, comme une conversation chuchotée qui emplirait discrètement l’espace. Par contre une fois sous chacun des ballons, la voix et le discours deviennent intelligibles, mais pour uniquement une personne, celle qui se trouve directement sous le ballon. Il ne s’agit pas de faire déclamer ces illustres hommes, mais plutôt qu’ils parlent à chacun d’entre nous, dans une relation privée et presque intime.

Une Fête populaire au Panthéon

Il était important, au-delà de la dimension allégorique de l’installation, de souligner le caractère festif de ce 14 juillet qui s’invite au Panthéon. Les ballons flottants au cœur de l’édifice conféreront un caractère ludique à la déambulation sans pour autant sacrifier le sens. Une expérience spatiale qui agrémentera les activités programmées et offrira un point de vue unique sur le monument.

 
 
 
 
 
pan o+C.png